Accueil > Vie de l’établissement > Activités des élèves > Voyage à Rome

8 mars 2013

Voyage à Rome

Quelle idée un peu folle ! une semaine à Rome avec tout le lycée ?
Nous en avons rêvé, nous l’avons fait !
Il en fallait plus pour effrayer la communauté éducative de l’Ermitage ! Dès que l’idée a été lancée l’an dernier, elle a plu et entraîné l’adhésion de la majorité.

Colisée

Puisque la fête du lycée honore la petite Ste Emérentienne, petite martyre romaine du IVe siècle, pourquoi ne pas aller la fêter, cette année, chez elle à Rome !

Forum romanum

Une fois la décision adoptée par le Conseil d’adminsitration, il ne restait plus qu’à tout organiser.
Quand il a fallu partir, du 20 au 25 janvier 2013, la neige, qui s’était invitée le matin du départ, n’a découragé personne, et tout le monde était au départ ! et les 3 cars ont pu prendre la route.
L’aventure, c’est l’aventure ! 2 nuits de bus (à l’aller et au retour), un programme riche mais que de beautés visitées et de bons moments vécus ensemble.

Basilique St Pierre
Benoît XVI

1er jour  : la Rome antique avec le Forum romanum, le Colisée, le Palais du Capitole, le Panthéon...
2ème jour  : la Cité du Vatican avec la Basilique St Pierre, les fouilles sous St Pierre, les musées du Vatican
3ème jour  : audience avec Benoît XVI dans la salle Paul VI. Il n’était pas loin de nous et nous avons pu le photographier à volonté, les flashes ont crépité tant qu’ils ont pu. Visite de la basilique Ste Agnès et de la catacombe ste Agnès, Messe solennelle en l’honneur de Ste Emérentienne avec la paroisse romaine de Ste Emérentienne.
4ème jour  : circuits dans Rome au fil de l’eau, à travers les fontaines (place Navonne, fontaine de Trevi,...) au gré des gelati dégustées avec plaisir...!

Mais il a bien fallu songer à rentrer...en passant par la Provence, petite pause à Veansque où se trouve la maison mère de l’Institut Notre Dame de Vie et la tombe de notre fondateur, le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus.